28/02/2006

Turaci refuse sa sélection

Onder Turaci (photo Belga) ne jouera pas sous le maillot des Diables. Il préfère jouer pour le compte de la Turquie. Il est bien venu en Belgique, mais simplement pour signifier qu'il refusait sa sélection. "Je savais bien sûr qu'Onder Turaci envisageait plutôt une carrière internationale avec la Turquie, confesse René Vandereycken sur le site sport.be mais je m'attendais à ce qu'on en parle sereinement mercredi après le match à Luxembourg. Disputer cette partie amicale ne compromettait en rien son désir de défendre les couleurs de son pays natal."
Pour remplacer Turaci, le sélectionneur a fait appel au Brugeois Philippe Clément.

10:15 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Démission du président du Real Madrid

Florentino Perez (photo Belga), le président du Real Madrid, a présenté sa démission hier. Cette décision intervient après l'élimination du club en Coupe d'Espagne, la défaite contre Arsenal en Champion's League (0-1) et la défaite de dimanche dernier face à Majorque (2-1).
Depuis l'entrée en fonction de Perez, le Real est devenue le club des Galactiques, un amoncellement de stars mondiales qui ont souvent déséquilibré l'équipe madrilène. En 2000, Perez transfère Luis Figo de Barcelone, l'ennemi juré. Suivront Zidane (2001), Ronaldo (2002), Beckham (2003), Owen (2004) et Robinho (2005).
Le nouveau président du Real Madrid est Fernando Martin Alvarez, un proche de Florentino Perez.

10:03 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/02/2006

Anthuenis met un terme à sa carrière d'entraîneur

Aimé Anthuenis a décidé d'arrêter sa carrière d'entraîneur en raison de problèmes cardiaques. Mi-février, l'ancien sélectionneur fédéral avait été contraint au repos après une première alerte. Les médecins lui ont conseillé de prendre du recul. Il sera remplacé par son adjoint Rudy Cossey à Lokeren en attendant la nomination d'un nouvel entraîneur.
Au cours de sa carrière, Anthuenis a remporté 3 titres de champion de Belgique (1 avec Genk et 2 avec Anderlecht) et une Coupe de Belgique (avec Genk).
Photo Belga

14:56 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Anderlecht gagne le choc FC Bruges-Standard !

Davantage marqué par la nervosité que par la qualité du football proposé, le match entre le FC Bruges et le Standard n'a pas donné de vainqueur... si ce n'est Anderlecht. En s'imposant à Roulers dès vendredi soir, les Bruxellois étaient déjà sûrs de prendre l'avance sur au moins une de ces deux équipes. Un nul leur offre la première place.
Vainqueur de justesse à Mouscron, Zulte-Waregem reste en embuscade à quatre points de la deuxième place. Les Flandriens sont donc toujours en lice pour une qualification en Champion's League !
En bas de tableau, le Lierse que l'on pensait condamné se réveille et est même à ce jour sauvé. Il refile la lanterne rouge à La Louvière à égalité de points avec Beveren. Les Waeslandiens sont cependant devant car ils comptent deux victoires de plus que les Loups.

Les résultats du week-end:
Roulers-Anderlecht 0-2 (84' Wilhelmsson, 87' Frutos)
Mouscron-Zulte-Waregem 0-1 (67' Matthys)
Genk-La Louvière 1-0 (83' Peeters)
G. Beerschot-CS Bruges 0-0
Beveren-Lokeren 1-3 (19' Bancé 0-1, 22' Tokpa 1-1, 23' Bancé 1-2, 67' Bancé 1-3)
Saint-Trond-Charleroi 1-1 (66' Sterchele 0-1, 79' Hajnal 1-1)
Lierse-Westerlo 2-1 (5' Van Imschoot 0-1, 37' Tohoua 1-1, 67' Mujanovic 2-1)
FC Bruges-Standard 1-1 (31' Leko 1-0, 43' Onyewu 1-1)
Brussels-La Gantoise 0-1 (15' Vrancken)
Photo Belga: le duel entre Verheyen et Onyewu fut à l'image du match FC Bruges-Standard: tendu !

10:16 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

24/02/2006

Division 1: Première bataille pour le titre de ce 2ème tour

Le déplacement d'Anderlecht ce soir à Roulers risque bien de donner le ton de l'affrontement entre le FC Bruges et le Standard. Une victoire des Bruxellois mettrait certainement une grosse pression sur leurs deux rivaux et ferait directement d'eux une des équipes gagnantes du week-end. Une contre-performance des Mauves rendrait le sommet de dimanche un peu moins dramatique. Cette éventualité n'est pas du tout impossible quand on sait que Roulers est très difficile à jouer à domicile.
Autre vainqueur possible de cette 24ème journée: Zulte-Waregem. Les Flandriens se déplaceront à Mouscron pour se replacer dans la course à l'Europe. Une victoire et ils seront à maximum quatre points de la troisième place.

Le programme du week-end:
Vendredi 20h30:
Roulers-Anderlecht (Ver Eecke)
Samedi 20h:
Mouscron-Zulte-Waregem (De Bleeckere)
Genk-La Louvière (Bourdouxhe)
G. Beerschot-CS Bruges (Flament)
Beveren-Lokeren (Bultynck)
Saint-Trond-Charleroi (Bellon)
Lierse-Westerlo (Efong Nzolo)
Dimanche 15h:
FC Bruges-Standard (Verbist)
Dimanche 18h:
Brussels-La Gantoise (Gumienny)
Photo Belga: Tosin Dosunmu, l'actuel meilleur buteur du championnat

16:47 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Diables Rouges: Turaci redevient Belge

René Vandereycken a donné la première sélection de sa carrière d'entraîneur fédéral pour le déplacement du 1er mars au Luxembourg. Par rapport au dernier match des Diables, bon nombre de changements sont intervenus, surtout dans le secteur défensif. Seuls Van Buyten et Vanden Borre restent en place. Deflandre, Deschacht, Hoefkens, Léonard et Maertens passent à la trappe. Yves Vanderhaeghe et Émile Mpenza disparaissent également du noyau. Frédéric Herpoel, qui avait claqué la porte de l'équipe nationale sous Anthuenis, n'est pas repris non plus.

Dans le sens des arrivées, De Vlieger (rétabli de sa blessure), Huysegems (pourtant réserviste à l'AZ Alkmaar) et Mudingayi (qui a gagné sa place à la Lazio Rome) et Peter Van der Heyden effectuent leur rentrée.
Thomas Vermaelen (20 ans) et Gill Swerts (24 ans), deux joueurs évoluant aux Pays-Bas, sont sélectionnés, tout comme le défenseur de Fenerbahçe Onder Turaci. L'histoire de Turaci est particulière. Frustré de ne pas être repris par Aimé Anthuenis, il s'était tourné vers la Turquie, son pays d'origine. Il a d'ailleurs joué sous le maillot turc, mais jamais en match officiel. Il peut donc jouer pour la Belgique et Vandereycken n'a pas loupé l'aubaine.
Il est à noter qu'aucun joueur du FC Bruges ne figure dans la sélection.

La sélection:
Gardiens: Silvio Proto (Anderlecht), Geert De Vlieger (Manchester City)
Défenseurs: Onder Turaci (Fenerbahçe), Daniel Van Buyten (Hambourg), Anthony Vanden Borre (Anderlecht), Peter Van der Heyden (Wolfsburg), Thomas Vermaelen (Ajax)
Médians: Karel Geraerts (Standard), Bart Goor (Anderlecht), Gaby Mudingayi (Lazio Rome), Timmy Simons (PSV), Thomas Buffel (Glasgow Rangers), Gill Swerts (Vitesse Arnhem)
Attaquants: Stein Huysegems (AZ Alkmaar), Mbo Mpenza (Anderlecht), Luigi Pieroni (Auxerre), Wesley Sonck (Mönchengladbach), Kevin Vandenbergh (Genk)
Photo Belga: Onder Turaci et Luigi Pieroni se connaissent depuis l'enfance et se retrouvent aujourd'hui en équipe nationale !

13:57 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

UEFA: Bruges dehors, Van Buyten sauve Hambourg

Quand Gert Verheyen égalise à l'heure de jeu pour le FC Bruges (1-1), on se dit que l'exploit est peut-être possible. 12 minutes plus tard, tout espoir était cependant envolé avec le deuxième but romain des oeuvres de Cesare Bovo.
Il n'y a donc plus de clubs belges en Coupe d'Europe.
Battu 1-0 au FC Thun au match aller, Hambourg s'est qualifié hier soir grâce à deux buts de Daniel Van Buyten (2-0).
Avec trois clubs qualifiés pour les 1/8 de finale, la France et l'Italie seront les nations les mieux représentées. Les qualifications du Rapid et du Steaua Bucarest sont également à souligner. Impressionnantes sur la scène européenne depuis le début de la saison, ces équipes confirment leur excellent niveau.
Autre élément, la moitié des clubs issus de la Champion's League ont été éliminés. Seuls l'Udinese, Lille, Schalke 04 et le Betis Séville restent en lice. Le FC Bruges, le FC Thun, Rosenborg et Artmedia Bratislava ont été éliminés.

Les résultas de la soirée (les scores combinés des matches aller-retour):
Lens-Udinese 1-0 (1-3)
Monaco-FC Bâle 1-1 (1-2)
AS Rome-FC Bruges 2-1 (4-2)
Hambourg-FC Thun 2-0 (2-1)
Palerme-Slavia Prague 1-0 (2-2)
Shakhtar Donetsk-Lille 0-0 (2-3)
Strasbourg-Litex Lovech 0-0 (2-0)
AZ Alkmaar-Betis Séville 2-1 (2-3)
Rapid Bucarest-Hertha Berlin 2-0 (3-0)
Marseille-Bolton 2-1 (2-1)
Steaua Bucarest-Heerenveen 0-1 (3-2)
Middlesbrough-Stuttgart 0-1 (2-2)
Espanyol Barcelone-Schalke 04 0-3 (1-5)
FC Séville-Lokomotiv Moscou 2-0 (3-0)
Levski Sofia-Artmedia Bratislava 2-0 (3-0)
Zenit Saint-Petersbourg-Rosenborg 2-1 (4-1)
Photo Belga: Daniel Van Buyten

11:36 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |