12/12/2005

Division 2: excellent week-end pour Overpelt-Lommel

La victoire d'Overpelt-Lommel contre Courtrai, conjuguée aux défaites de Mons et de Dessel, fait des Limbourgeois les grands vainqueurs de cette 15ème journée.
Virton a pour sa part quitté la lanterne rouge à la faveur de son nul face à Tubize, mais les Gaumais demeurent dans une situation précaire. Accroché à Beringen-Heusden-Zolder, l'Antwerp partage maintenant la tête de la deuxième tranche avec Hamme.
Les résultats du week-end:
Overpelt-Lommel-Courtrai 4-0 (Scheelen, Heymans, Pereira, Thompson)
BHZ-Antwerp 0-0
Waasland-Malines 1-1 (De Pauw 0-1, Arijs 1-1)
Geel-Renaix 0-1 (Hernout)
Eupen-OH Leuven 2-0 (Colin, Gillet)
Mons-Hamme 1-2 (Rabesandratana 1-0, Flies 1-1, Versyp 1-2)
Virton-Tubize 0-0
Union-Dessel 2-1 (Malki 1-0, Persa 1-1, Gursever 2-1)
Ostende-Deinze 1-1 (Van der Heyden 0-1, Vleminckx 1-1)
Classement (15 journées):
1. Overpelt-Lommel 29; 2. Courtrai (16 matches) 27; 3. Mons 25; 4. Dessel 22; 5. Waasland, Ostende 21; 7. OH Leuven, Hamme, Eupen (16 matches) 20; 10. Antwerp 19; 11. Tubize, Renaix, Union 18; 14. Deinze (16 matches), Malines 16; 16. BHZ (16 matches) 15; 17. Virton 14; 18. Geel 13
Classement (2ème tranche):
1. Antwerp, Hamme 10; 3. Courtrai (5 matches); 4. BHZ (5 matches), Overpelt-Lommel 7; 6. Renaix, Geel, Deinze, Waasland, Union* 6; 11. Eupen (5 matches); 12. Tubize, mons, OH Leuven 4; 15. Ostende* 3; 16. Virton, Malines 2; 18. Dessel* 1

13:23 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Division 1: Anderlecht en tête, Charleroi menacé

Rien ne va plus au Standard. Battus à La Gantoise, les Liégeois ont perdu la tête du classement au profit d'Anderlecht. Le 26 novembre, jour initialement prévu pour le choc entre Rouches et Mauves, le moral était au beau fixe chez les Mosans qui pouvaient réaliser une cassure en cas de victoire. À trois jours de Standard-Anderlecht, la situation s'est totalement inversée. Une victoire des Anderlechtois leur donnerait 6 points d'avance !
Tous deux battus ce week-end, Mouscron et La Louvière restent impliqués dans la lutte pour le maintien à laquelle il faut à présent ajouter le Sporting de Charleroi. Les carolos ne comptent en effet plus que 4 points d'avance sur Saint-Trond (17ème).
Les résultats du week-end:
G. Beerschot-Lokeren 2-1 (16' Dosunmu 1-0, 34' Bouchouari 1-1, 80' Lolo 2-1)
Zulte-Waregem-Anderlecht 1-2 (19' Sergeant 1-0, 30' Kompany 1-1, 85' Wilhelmsson 1-2)
Brussels-Saint-Trond 0-0
Mouscron-Beveren 1-3 (36' Oussalah 1-0, 54' Dissa 1-1, 62' Dialito 1-2, 75' Dissa 1-3)
La Louvière-Westerlo 0-3 (68' Ntuka, 85' Coelho, 89' De Wilde)
CS Bruges-Charleroi 2-0 (85' De Sme, 88' Pinas)
La Gantoise-Standard 2-1 (13' Rapaic 0-1, 45' Grégoire 1-1, 62' Zoko 2-1)
Roulers-Lierse 2-0 (20'Peeters, 79' Dufoor)
Genk-FC Bruges 2-2 (23'Beslija 1-0, 51' Verheyen 1-1, 76' Peeters 2-1, 84' Clément 2-2)
Meilleurs buteurs:
Tchité (Standard) 11 buts
Coelho (Westerlo), Mpenza (Anderlecht), Dosunmu (G. Beerschot) 10 buts
Photo Belga: malgré les années, Gert Verheyen reste très précieux à Bruges

12:24 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

CM 2006: Allemagne-Costa Rica en ouverture

Le tirage au sort de la Coupe du Monde 2006 qui a eu lieu vendredi a relativement épargné l'Allemagne, tandis que l'Argentine est la tête de série la moins gâtée. Le match d'ouverture opposera l'Allemagne au Costa Rica le 9 juin prochain.
Voici une analyse groupe par groupe de ce tirage au sort:
Groupe A:
L'Allemagne n'a pas à se plaindre du sort. Les trois équipes qui l'affronteront sont en effet relativement abordables. Après le Costa Rica en ouverture, nos voisins se verront offrir un derby contre la Pologne. L'Équateur est la quatrième équipe de ce groupe.
S'ils parviennent à gérer la pression qui pèse inévitablement sur le pays organisateur, les hommes de Klinsmann devraient disputer les 1/8 de finale. La lutte pour la deuxième place qualificative sera ouverte.

Groupe B:
Sven Goran Eriksson, l'entraîneur suédois de l'Angleterre, voulait à tout prix éviter de jouer contre son pays. Raté, la dernière rencontre du groupe, peut-être décisive pour la qualification opposera ces deux pays.
Trinidad et Tobago, emmené par l'ancien buteur de Manchester United Dwight Yorke, figure aussi dans ce groupe. La quatrième équipe est le Paraguay.
Angleterre et Suède sont favorites pour l'accès au deuxième tour.

Groupe C:
Dans chaque compétition existe inévitablement un groupe explosif, ordinairement appelé "groupe de la mort". C'est incontestablement le cas de ce groupe C qui rassemble plus ou moins les équipes les plus fortes de chaque chapeau. Argentine, Côte d'Ivoire, Pays-Bas et Serbie-Monténégro, c'est du lourd ! Fréquemment cités comme favoris ou du moins outsiders, l'Argentine et les Pays-Bas auront déjà fort à faire pour disputer les 1/8 de finale.

Groupe D:
Bien que n'étant pas tête de série, le Portugal a été ménagé par le tirage au sort. Opposés au Mexique et à l'Iran, les Lusitaniens ont les moyens de franchir le cap. La première rencontre de cette phase finale pourrait tout de même se révéler délicate pour eux car ils seront opposés à l'Angola, une ancienne colonie portugaise. Symboliquement, cette rencontre voudra le détour.

Groupe E:
Il s'agit incontestablement d'une mauvaise pêche pour l'Italie. Habitués à démarrer leurs tournois en douceur pour monter en puissance au fil du temps, les Transalpins ne pourront pas se permettre de louper leur entrée en matière sous peine d'aller aux devant d'une grande déconvenue. Le Ghana, les USA et la République tchèque ont certainement les moyens d'embêter la Squadra Azzura.

Groupe F:
Grand favori du tournoi, le Brésil devrait passer sans beaucoup de problèmes le cap du premier tour. La Croatie, l'Australie et le Japon ne devraient pas lui causer trop de soucis. À noter que le Japon est entraîné par Zico, l'ancienne star de la Seleçao.

Groupe G:
La France et la Suisse ne se quittent décidémment plus. Opposés lors de l'Euro 2004 et de la phase qualificative pour cette Coupe du Monde, ils sont à nouveau versés dans le même groupe. La Corée du Sud, demi-finaliste en 2002, n'est pas un client pour ces deux nations. Ancienne colonie française, le Togo voudra certainement faire tomber les Bleus, à l'image du Sénégal il y a quatre ans.

Groupe H:
L'Espagne et l'Ukraine devraient sortir de ce groupe complété par la Tunisie et l'Arabie Saoudite. Mais les deux nations européennes se rencontrent lors du premier match, ce qui pourrait mettre beaucoup de pression sur l'éventuel battu.
Photo Belga: Sven Goran Eriksson, l'entraîneur suédois de l'Angleterre

10:19 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Problèmes techniques

Le site n'a pu être mis à jour ce week-end en raison de problèmes techniques. Veuillez nous en excuser.

09:33 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/12/2005

Nouvelles de D1

Anderlecht: Le club bruxellois s'intéresserait à Carl Hoefkens pour meubler son axe central défensif en vue de la prochaine saison. Genk serait également sur la piste de l'ancien joueur du G. Beerschot, aujourd'hui actif à Stoke City.
D'après la Gazetta dello Sport, Walter Baseggio (photo Belga) susciterait l'intérêt de Trévise, actuelle lanterne rouge en Série A italienne. ce transfert conviendrait bien au Clabecquois puisque son père est originaire de la région.
Charleroi: Sébastein Chabaud ne jouera plus cette saison. Il s'est déchiré les ligaments du genou face à La Louvière.
Kéré, Detal et Varga sont également indisponibles pour le déplacement au CS Bruges. Les Zèbres s'y présenteront donc fortement déforcés.
FC Bruges: Jonathan Blondel ne jouera plus en 2005. Il souffre toujours d'un orteil et veut mettre toutes les chances de son côtépour éviter une opération qui l'immobiliserait durant 6 mois.
Lokeren: L'entraîneur serbe Slavoljub Muslin est suivi de très près par le Lokomotiv Moscou. Le club russe pourrait le débaucher durant la trève. S'il partait, Aimé Anthuenis pourrait le remplacer
Standard: Le club liégeois a décidé de se pourvoir en appel de la décision de la CCA dans le cadre de l'affaire Gumienny. Samedi dernier, la Commission Centrale des Arbitres a estimé que la réclamation du Standard était non fondée.

15:38 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

La retraite à 45 ans imposée aux arbitres est illégale

L'obligation faite aux arbitres de raccrocher le sifflet à l'âge de 45 ans est contraire au droit européen. C'est ce qu'estime le tribunal du travail de Bruxelles qui a rendu son jugement suite à la plainte de Pieter Vandevenne, un ancien arbitre qui n'avait pas accepté de mettre un terme à sa carrière alors qu'il était, selon lui, toujours physiquement apte à l'arbitrage.
Cette décision d'un tribunal belge pourrait une nouvelle fois révolutionner le football mondial. En effet, aucune règlementation belge n'oblige les arbitres à arrêter à 45 ans. La Fédération belge ne fait que suivre la recommandation de la FIFA. L'URBSFA n'a pas encore fait savoir si elle allait en appel ou pas.
La retraite à 45 ans est souvent remise en cause, surtout depuis qu'elle a conduit le célébrissime arbitre italien Pierluigi Collina (photo Belga) au vestiaire. Les directeurs de jeu voudraient que la limite d'âge soit remplacée par des tests physiques.

12:13 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

CM 2006: les modalités du tirage au sort

Six mois jour pour jour avant le début de la Coupe du Monde, le tirage au sort de la phase finale se déroulera ce soir à Leipzig. Cet évènement est le premier temps fort d'une compétition qui tiendra les fans de foot en haleine durant un mois.
Ce tirage n'est pas totalement laissé au hasard. Ainsi, il est impossible que trois équipes européennes se retrouvent dans le même groupe. Pour cela, la Serbie-Monténégro (équipe européenne la moins bien classée au classement FIFA) n'est versée dans aucun chapeau et sera versée dans un groupe dont la tête de série n'est pas issue du vieux continent. Il s'agira donc du Brésil, de l'Argentine ou du Mexique.
Mais l'orientation la plus marquante est que l'Allemagne est d'ores et déjà versée dans le groupe A et le Brésil dans le groupe F. But de la manoeuvre, éviter que ces deux pays se rencontrent avant la finale. Pour cela, il faudra cependant qu'ils terminent tous les deux en tête de leur groupe.

La composition des chapeaux:
Chapeau 1: Allemagne, Angleterre, Argentine, Brésil, Espagne, France, Italie, Mexique
Chapeau 2: Australie, Angola, Côte d'Ivoire, Équateur, Ghana, Paraguay, Togo, Tunisie

Chapeau 3: Croatie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Suède, Suisse, Ukraine
Chapeau 4: Arabie Saoudite, Corée du Sud, Costa Rica, USA, Iran, Japon, Trinité et Tobago
Chapeau spécial: Serbie-Monténégro
Photo Belga: La cérémonie de ce soir sera présentée par la sculpturale Heidi Klum

10:55 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |