15/12/2005

Coupe de l'UEFA: fin du 1er tour

Le premier tour de la Coupe de l'UEFA s'est achevé hier pour quatre des huit groupes. On joue ce soir dans les autres groupes. On retiendra principalement l'élimination du CSKA Moscou, le tenant du titre, dès cette phase de poules.
Les résultats d'hier soir:
Groupe E:
AS Rome-FC Bâle 3-1
Strasbourg-Crvena Zvezda 2-2
Classement:
1. Strasbourg 8; 2. AS Rome 7; 3. FC Bâle 6; 4. Crvena Zvezda 4; 5. Tromso 3
Groupe F:
Marseille-Dinamo Bucarest 2-1
Heerenveen-Levski Sofia 2-1
Classement:
1. Marseille 9; 2. Levski Sofia 6; 3. Heerenveen 5; 4. CSKA Moscou 4; 5. Dinamo Bucarest 4
Groupe G:
Stuttgart-Rapid Bucarest 2-1
PAOK Salonique-Rennes 5-1
Classement:
1. Rapid Bucarest 9; 2. Shakhtar Donetsk 9; 3. Stuttgart 9; 4. PAOK Salonique 3; 5. Rennes 0
Groupe H:
Guimaraes-Besiktas 1-3
Bolton-FC Séville 1-1
Classement:
1. FC Séville 7; 2. Zenit Saint-Petersbourg 7; 3. Bolton 6; 4. Besiktas 5; 5. Guimaraes 1
 
Au programme ce soir:
Groupe A:
Monaco-CSKA Sofia
Hambourg-Slavia Prague
Groupe B:
Espanyol-Petach-Tikva
Palerme-Brondby
Groupe C:
Hertha Berlin-Steaua Bucarest
Lens-Sampdoria
Groupe D:
Middlesbrough-Litex Lovech
AZ Alkmaar-Grasshoppers
Photo Belga: Fabien Barthez, le gardien de but de Marseille

11:55 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Dix ans d'arrêt Bosman

Il y a juste 10 ans, le 15 décembre 1995, l'arrêt Bosman était rendu. Il devait révolutionner le monde du football et du sport professionnel en général. Cet arrêt signifie qu'un joueur en fin de contrat est gratuit et donc libre de transfert.
Modeste joueur belge du FC Liégeois, Jean-Marc Bosman est en fin de contrat chez les Sang et Marine et veut rejoindre les rangs de Dunkerque. Liège refuse de le laisser partir et Bosman se retrouve coincé. Il décide donc de faire appel à la justice. Au bout d'une longue bataille juridique, Jean-Marc Bosman obtient gain de cause, mais il ne profitera pas vraiment de la lutte qu'il a livrée. Par contre, les stars du ballon rond ont pu améliorer sensiblement leurs salaires à la suite de cette décision.
 
Ajourd'hui que reste-t-il de cet arrêt ? Pas grand chose serait-on tenté de dire. Les joueurs n'arrivent quasiment plus au bout de leurs contrats. Les clubs tentent à chaque fois de prolonger le bail de leurs joueurs avant terme et s'ils refusent, on les vend. La création du mercato hivernal sert à combler les trous apparus dans les noyaux au cours du premier tour, mais aussi à vendre les joueurs qui ne rapporteraient plus rien six mois plus tard. Outre les joueurs, leurs agents ont donc bien tiré profit de cet arrêt Bosman.
 
Jean-Marc Bosman explique dans la Dernière Heure/Les Sports à quoi ressemble sa vie aujourd'hui. "Au tout début, dans la douce euphorie de ma victoire, comme je m'étais imposé beaucoup de privations tout au long du procès, j'ai voulu décompresser. J'ai honoré une foule d'invitations, de par le monde. Aujourd'hui, je vis raisonnablement. Pas comme un SDF, pas non plus comme un nabab. Je retire les fruits d'une rente mensuelle, générée par mes placements, certains à risques, d'autres plus sécurisants. Je recapitalise certains fonds. Je vis dans ma maison et j'ai investi dans une autre, à Cointe, que loue ma soeur. C'est de la brique: c'est donc un capital garanti. Par ailleurs, je ne travaille pas. Je n'ai jamais travaillé de ma vie. J'ai quitté l'école à dix-sept ans. J'en avoue quarante et un aujourd'hui: que puis-je encore espérer dans ce domaine? Mon seul métier m'immergeait dans le monde du foot..."
Photo Belga: Jean-Marc Bosman, entouré de ses avocats Me Dupont et Me Misson en 1995

10:58 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Le Standard surclasse Anderlecht

Le Standard a remporté le choc face à Anderlecht 2-0. Le score ne reflète que très peu la supériorité affichée par les Liégeois hier soir. Inspirés, volontaires et agressifs (de façon positive cette fois), les Rouches ont étouffé les Anderlechtois.
Grâce à cette victoire, le Standard empoche le titre honorifique de champion d'automne. Ce qui les intéresse c'est bien sûr de devenir champion tout court, mais la lutte restera rude jusqu'au bout. À mi-championnat, 5 points seulement séparent le 1er du 6ème. Il y avait longtemps que le suspense n'avait plus été aussi présent.
Dans la lutte pour le maintien, le Lierse semble le principal candidat à la descente directe en division 2. La défaite 5-0 à Mouscron hier soir est révélatrice. Les Lierrois ne marquent pas (7 buts en 17 matches !), encaissent beaucoup (31 buts) et l'état des finances du club ne permettront pas de transférer énormément durant le mercato.
Étrillé 3-0 à Zulte-Waregem, Charleroi se retrouve impliqué dans la lutte pour le maintien. Les Zèbres ne comptent plus que 4 points d'avance sur l'avant-dernier qui est Saint-Trond.
 
Les résultats de la soirée:
Zulte-Waregem-Charleroi 3-0 (29' Sergeant, 45' D'Haemers, 78' D'Haemers)
Standard-Anderlecht 2-0 (14' Moreira, 59 Juhasz o.g.)
La Gantoise-Westerlo 0-1 (81' De Wilde)
Brussels-Roulers 1-0 (3' Zaaboub)
G. Beerschot-Beveren 3-1 (6' De Wree 1-0, 45' Dosunmu 2-0, 69' Agyeman 3-0, 71' Dissa 3-1)
Mouscron-Lierse 5-0 (48' Hatchi, 57' Noukeu, 63' Custovic, 82' Dimbala, 84' Custovic)
La Louvière-Lokeren 1-1 (20' Emeran 1-0, 58' Jukic 1-1)
Buteurs:
Dosunmu (G. Beerschot), Tchité (Standard) 11 buts
Coelho (Westerlo), Mpenza (Anderlecht) 10 buts
Balaban (FC Bruges) 9 buts
Photo Belga: Anderlecht réussi bien à Almani Moreira, il a de nouveau marqué face aux Bruxellois

09:52 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

14/12/2005

Division 1: un sommet à l'enjeu renversé

Le 26 novembre, jour initialement prévu pour le choc entre le Standard et Anderlecht, les Liégeois pouvaient prendre leurs distances avec les Bruxellois en cas de victoire. Aujourd'hui, les Standardmen sont obligés de vaincre sous peine d'être décrochés par les Anderlechtois.
Le 26 novembre, les Mauves étaient en plein doute, tandis que tout réussissait aux Rouches. Aujourd'hui, Anderlecht s'est refait une santé et le Standard est miné par les suspensions, le faible bilan de 4 points sur 15 et le manque de confiance qu'il engendre.
En plus de déterminer le profil du second tour (Bruges et Genk sont revenus et la lutte pour le titre concerne à présent 4 équipes), cette rencontre sera décisive pour déterminer le champion d'automne. Cette distinction est avant tout honorifique, mais elle peut représenter un important adjuvant mental. N'est-ce pas là que le bât blesse avant tout à Anderlecht et au Standard ?
 
En bas de tableau, la visite de Beveren au G. Beerschot et celle du Lierse à Mouscron permettront également d'y voir plus clair dans la course au maintien. Le grand battu de la soirée pourrait être Saint-Trond qui occupe l'avant-dernière place avec un match de plus que ses principaux adversaires.
 
Le programme de la soirée (20h30):
La Gantoise-Westerlo (Vermeirsch)
Zulte-Waregem-Charleroi (Allaerts)
La Louvière-Lokeren (Flament)
G. Beerschot-Beveren (Burie)
Mouscron-Lierse (Van de Velde)
Brussels-Roulers (Wouters)
Standard-Anderlecht (Ver Eecke)
Photo Belga: Ogushi Onyewu sera bel et bien présent ce soir sur la pelouse de Sclessin

10:13 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/12/2005

Nouvelles de D1

Anderlecht: Vincent Kompany et Pär Zetterberg sont invités à disputer un match contre la pauvreté le 22 décembre à Dusseldorf (Allemagne). Cette rencontre est organisée à l'initiative de l'Unicef.
Tihinen intéresserait Marseille, tandis que Wilhelmsson figure sur les tablettes de la Fiorentina et d'Everton.
Beveren: Le Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne a condamné le club waeslandien à verser un million d'euros au club ivoirien de l'ASEC Mimosas. Cette somme correspond à 20% des sommes de transfert de Zezeto, Né, Touré et Yapi Yapo.
CS Bruges: Blessé aux ligaments du genou, Denis Viane (photo Belga) ne jouera plus cette saison.
Lokeren: L'entraîneur Slavo Muslin a conclu un accord avec le Lokomotiv Moscou. Le transfert prendra effet en janvier prochain. Aimé Anthuenis est favori à la succession du Serbe. Son contrat à la Fédération se termine en effet le 1er janvier prochain.

15:30 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Jorge Costa au Standard

Jorge Costa a signé hier un contrat de 18 mois au Standard, après avoir mis fin à celui qui le liait au FC Porto. À 34 ans, le défenseur portugais tentera d'apporter son expérience aux Liégeois dans leur tentative de conquête du titre.
Champions d'Europe avec Porto en 2004, Costa est une véritable star au Portugal. Et s'il n'a plus l'avenir devant lui, il peut tout de même contribuer à la stabilité de la défense des Rouches. Il portera le numéro 3 qui était celui d'Ivica Dragutinovic auparavant.
Photo Belga

11:07 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/12/2005

Diables Rouges: Vandereycken nommé le 22 ?

Plusieurs journaux annoncent que le futur entraîneur des Diables Rouges est choisi et qu'il s'agit de René Vandereycken. La Fédération dément la rumeur, mais elle annonce déjà que la nomination du nouveau sélectionneur est prévue le 22 décembre. Ce choix serait en tout cas loin d'être étonnante, car René Vandereycken a toujours été le principal favori à la succession d'Aimé Anthuenis.
Réputé frileux, mais efficace, Vandereycken avait été limogé par le président de Genk en fin de saison dernière malgré la qualification pour la Coupe de l'UEFA. Il lui reprochait le pauvre spectacle dont il gratifiait le Fenix Stadion.
Photo Belga

16:18 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |