17/11/2005

Prison ferme pour Hoyzer

Robert Hoyzer a été condamné à deux ans et cinq mois de prison ferme par la tribunal de Berlin. Il s'agit d'une peine très sévère, d'autant que la parquet n'avait requis que deux ans avec sursis. Le cerveau de la bande, le Croate Ante Sapina purgera quant à lui une peine de deux ans et onze mois. L'autre arbitre impliqué, Dominik Marks, a été condamné à 18 mois avec sursis, tandis que les deux frères de Sapina ont eux été condamnés respectivement à 16 mois de prison avec sursis et un an avec sursis.
Hoyzer comparaissait pour escroquerie en bande organisée, il avait reconnu avoir touché 70.000 euros pour influencer le résultat de plusieurs rencontres.
La Fédération allemande s'est montrée satisfaite de la peine infligée à son ancien arbitre et de la rapidité avec laquelle justice avait été rendue. L'affaire n'a en effet éclaté qu'en janvier dernier.
Photo Belga: Robert Hoyzer

15:53 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Turquie-Suisse: les images nous éclairent sur le déroulement des incidents

Les images de CNN donnent un éclairage intéressant sur les incidents qui ont émaillé la rentrée aux vestiaires des joueurs au terme de Turquie-Suisse.
Au coup de sifflet final, les joueurs suisses se précipitent vers les vestiaires pour échapper au projectiles qui pleuvent des tribunes. Mehmet Özdilek, un membre du staff turc, faire alors un croche-pied à un joueur helvète. Benjamin Huggel, témoin de cette scène, donne alors un coup de pied à Özdilek, visiblement pour venger son coéquipier. À ce momenu, le défenseur turc Alpay arrive et se venge de la même manière. C'est alors encore Huggel qui se jetera sur lui. Après cela, une bagarre générale semble se produire dans le couloir menant au vestiaire. Ce spectacle déplorable trouve donc son origine dans un croc-en-jambe stupide !
Le résumé de la rencontre est visible sur le site de la Télévision Suisse Romande (http://tsr.blogs.com/football/).
Photo Belga: rentrée au vestiaire chahutée

15:19 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Jour férié à Trinidad

Le gouvernement de Trinidad et Tobago a décrété que ce jeudi serait jour férié dans l'archipel afin de fêter la qualification pour la Coupe du Monde.
Hier, des milliers de personnes se sont retrouvées dans les rues de la capitale Port of Spain pour manifester leur joie.
Dans un communiqué, le Premier ministre Patrick Manning a déclaré: "le gouvernement encourage les citoyens à profiter du jour férié pour participer à plein aux célébrations d'accueil qui débuteront à l'aéroport international de Piarco et se poursuivront à Port of Spain."
Après la Jamaïque en 1998, Trinidad et Tobago sera le deuxième pays des Caraïbes à participer à un Mondial.
Photo Belga: un cliché pris hier dans les rues de Port of Spain

13:25 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les Suisses agressés dans leur vestiaire

Ce qu'il s'est passé hier dans les vestiaires du stade d'Istanbul à l'issue du match entre la Turquie et la Suisse est tout simplement incroyable. Certains joueurs turcs ont en effet agressé les Suisses dans leur vestiaire, frustrés qu'ils étaient par leur élimination. Stéphane Grichting, le joueur d'Auxerre a été hospitalisé. Il a le canal urinaire perforé après avoir reçu un coup de pied dans le bas ventre !
«C’est un véritable scandale, déclare l'entraîneur suisse Köbi Kuhn dans la DH. Je n’ai pas vu tout ce qui s’est produit dans ce vestiaire, mais le fait de constater que les policiers turcs n’ont pas hésité une seconde à frapper aussi les gens de la télévision turque pour les empêcher de filmer la scène est révélateur du climat dans lequel nous avons baigné la fin de ce match».

La FIFA attend les preuves des faits décrits avant de saisir la Commission de discipline.
Sepp Blatter, le président suisse de la FIFA, s'est lui déclaré "fou de rage". Il évoque des sanctions exemplaires qui pourraient aller jusqu'à l'exclusion pure et simple de la Turquie des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010. Ce serait la moindre des choses !
Photo Belga: Stéphane Grichting (en blanc)

11:02 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (13) |  Facebook |

CM 2006: les 32 qualifiés sont connus

Les 32 équipes appelées à participer à la 17ème Coupe du Monde de football sont connues. Parmi les sept pays déjà vainqueurs de l'épreuve, seul l'Uruguay ne sera pas au rendez-vous. Le Brésil reste pour sa part la seule nation à n'avoir manqué aucune phase finale, tandis que six pays y participeront pour la première fois. Il s'agit de l'Ukraine, de la Serbie-Monténégro, de l'Angola, de la Côte d'Ivoire, du Togo, du Ghana et de Trinidad et Tobago.


Photo Belga: la Coupe du Monde, ici entre les mains de Nelson Mandela, sera l'objet de toutes les convoitises en juin prochain
Les qualifiés par continent:
Europe (14 équipes):
Allemagne, Angleterre, Croatie, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Serbie-Monténégro, Suède, Suisse, Ukraine
Afrique (5 pays):
Angola, Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Tunisie
Amérique Centrale et Caraïbes (4 pays):
Costa Rica, Mexique, Trinidad et Tobago, USA
Amérique du Sud (4 équipes):
Argentine, Brésil, Équateur, Paraguay
Asie (4 équipes):
Arabie Saoudite, Corée du Sud, Iran, Japon
Océanie (1 équipe):
Australie

10:19 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

16/11/2005

Les Espoirs sont éliminés !

Malgré leur victoire 2-3 à l'aller et le score de 1-0 qu'ils maintenaient encore à la mi-temps ce soir, nos Diablotins ne sont pas parvenus à se qualifier. Les Ukrainiens ont inscrit le but quez nous ne pouvions pas encaisser dans les ultimes secondes de la rencontre (1-3).
On peut évidemment regretter le manque de rigueur ont a fait preuve l'équipe au moment où il fallait justement resserrer les boulons. Néanmoins, le parcours jusqu'ici sans faute de ces joueurs est encourageant car avec l'état d'esprit combatif et solidaire dont ils ont fait preuve durant ces éliminatoires, le football belge peut rêver à de meilleurs lendemains. Les Diablotins d'aujourd'hui ne sont-ils en théorie pas les Diables de demain?
Il est bien sûr dommage de manquer un championnat d'Europe, surtout dans de telles circonstances, mais retenons surtout l'excellent travail réalisé par Jean-François De Sart et le niveau élevé atteint par cette équipe.
Peut-on reprocher une défaite à une équipe qui a osé, qui s'est battue, qui est restée invaincue durant un an et qui a souvent bien joué ? Non. Et en l'occurence c'était bien joué les petits!
Photo Belga: Jean-François De Sart (à droite) avec son adjoint Jean-François Remy

22:54 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

CM 2006: l'Espagne et la Tchequie sont les dernières qualifiées

Comme on pouvait s'y attendre au vu des résultats de l'aller, l'Espagne et la République tchèque ont gagné le droit de disputer la Coupe du Monde.
Les Ibériques ont réalisé le nul 1-1 contre la Slovaquie à Bratislava, tandis que les Tchèques l'emportaient 1-0 face à la Norvège.
 
Photo Belga: tout comme Zidane en France, Pavel Nedved est revenu en équipe nationale pour la gagne

22:34 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |