21/11/2005

Division 1: Les leaders avaient déjà la tête à Sclessin

À une semaine du choc tant attendu entre le Standard et Anderlecht, ces deux équipes ont mordu la poussière ce week-end. Malgré le but d'ouverture de Conçeiçao, les Liégeois se sont inclinés au Brussels qui se présente de plus en plus comme la bête noire des ténors du championnat. Les Bruxellois ont en effet battu le Standard et Genk et ils ont contraint Bruges et Anderlecht au nul.
Les Anderlechtois se sont eux logiquement inclinés à Westerlo. Tout d'abord parce que le jeu proposés par les Mauves n'était pas très alléchant, ensuite parce que l'égalisation de Zetterberg sur penalty résultait d'une nouvelle illustration des talents de comédien de Christian Wilhelmsson.
Zulte-Waregem, victorieux à Lokeren, a subtilisé la troisième place à son adversaire du jour. Une défaite d'Anderlecht au Standard, conjuguée à une victoire de Zulte-Waregem contre Charleroi affrirait ni plus ni moins que la deuxième place aux Flandriens.
Le FC Bruges est l'autre équipe a avoir réalisé la bonne affaire ce week-end. Petit à petit, les Blauw en Zwart effectuent leur retour dans les hautes sphères du classement.
Les résultats du week-end:
Charleroi-La Gantoise 2-0 (25' Defays, 83' Sterchele)
Saint-Trond-G. Beerschot 1-2 (30' De Roeck 0-1, 56' Dosunmu 1-1, 81' Stolica 1-2)
Beveren-CS Bruges 5-1 (25' Junior 1-0, 32' Dissa 2-0, 52' Seka 3-0, 61' Dissa 4-0, 79' Gervinho 5-0, 85' Valenta 5-1)
FC Bruges-La Louvière 4-0 (47' Portillo, 55' Leko, 67' Lange, 80' Dufer)
Lokeren-Zulte-Waregem 2-3 (10' Meert 0-1, 22' Kristinsson 1-1, 34' Meert 1-2, 51' Salou 1-3, 85' Joao Carlos 2-3)
Brussels-Standard 3-1 (25' Conçeiçao 0-1, 38' De Camargo 1-1, 43' Gorius 2-1, 89' Niçoise 3-1)
Roulers-Mouscron 5-0 (22' Eloi, 61' Eloi, 69' Coquelet, 77' Eloi, 88' Eloi)
Westerlo-Anderlecht 2-1 (14' Utaka 1-0, 48' Zetterberg 1-1, 77' Coelho 2-1)
Lierse-Genk 1-2 (13' Engelaar 0-1, Soetaers 0-2, 90' Fassotte 1-2)
Buteurs:
Tchité (Standard) 11 buts
Dosunmu (G. Beerschot) 9 buts
De Camargo (Brussels), Eloi (Roulers), Jestrovic (Anderlecht), Mpenza (Anderlecht) 8 buts
Photo Belga: après sa grave blessure, Rune Lange a effectué un retour gagnant ce week-end à Bruges

09:49 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/11/2005

Nouvelles de D1

Anderlecht: Yves Vanderhaeghe jouera ce soir en réserves en compagnie de Baseggio et de Pujol. Le médian défensif flandrien paie sans doute ainsi les mauvaises performances des Mauves.
Oleg Iachtchouk intéresserait Westerlo et le Lierse, tandis que l'on reparle du transfert de Walter Baseggio à Charleroi.
Brussels: Ibrahim Kargbo est incertain pour la visite du Standard.
Charleroi: Les Zèbres rêvent toujours d'engager Walter Baseggio. Ils reprendront les discussions avec Anderlecht pour conclure l'affaire en janvier.
Badou Kere ne se rendra finalement pas au Burkia Faso. Le joueur voulait profiter de sa suspension pour régler quelques problèmes privés.
G. Beerschot: N'Diefi et Van der Weerden ne joueront pas contre Saint-Trond.
La Louvière: Les Loups sont grandement déforcés offensivement pour se rendre au FC Bruges. Jbari, Pinelli, Sanchez et Stojkov ne joueront pas.
Lierse: Paul Put, l'ex-entraîneur lierrois remercié au début du mois, assigne le club en justice. Il n'a en effet toujours pas reçu son C4.
Standard: Vedran Runje est incertain pour le déplacement au Brussels. Olivier Renard pourrait donc effectuer ses grands débuts sous le maillot liégeois.
Westerlo: Ronny Gaspercic a été blanchi en appel et il ne sera finalement pas suspendu. Injustement exclu au FC Bruges, le portier campinois avait été suspendu pour 1 journée par le Comité Sportif.
Photo Belga: sale temps pour Yves Vanderhaeghe à Anderlecht

15:53 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Roy Keane quitte ManU avec effet immédiat !

L'emblématique milieu de terrain de Manchester United, Roy Keane, ne portera plus la vareuse des Red Devils. Le joueur et le club ont en effet décidé de se séparer de commun accord, et ce avec effet immédiat.
Une interview du capitaine irlandais avait mis le feu à la maison mancunienne au début de ce mois. Keane y déplorait notamment la médiocrité de ses équipiers. Pour renforcer l'esprit d'équipe on a effectivement fait mieux ! Le club avait d'ailleurs décidé de déprogrammer cette interview de MUTV, la chaîne du club. Un communiqué publié sur le site web du club (www.manutd.com) indique que "cet accord permet à Roy de s'engager à long terme avec un autre club afin de lui permettre d'assurer sa carrière de joueur au-delà de ce qui aurait été la fin de son contrat avec United cet été."
Roy Keane (34 ans) avait rejoint Manchester United en 1993 en provenance de Nottingham Forest.
Photo Belga: Roy Keane (ici sous le maillot irlandais)

14:05 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Division 1: deux matches phares pour le prix d'un

En consultant le programme de cette 14ème journée de championnat, bon nombre d'observateurs qualifient Westerlo-Anderlecht de rencontre au sommet. Il est vrai qu'une semaine avant le plat de consistance de Sclessin, une visite à Westerlo représente une copieuse entrée. Mais si l'on regarde le classement général, on remarque que Lokeren-Zulte-Waregem est le véritable match phare du week-end. C'est ni plus ni moins que la 3ème place qui sera en jeu au Daknam.
Photo Belga: Anthony Vanden Borre demeure incertain pour la rencontre de dimanche

Le programme du week-end:
Samedi 18h:
Charleroi-La Gantoise (Hamer-LUX)
Samedi 20h:
Saint-Trond-G. Beerschot (Breda)
Beveren-CS Bruges (Gumienny)
FC Bruges-La Louvière (Wouters)
Lokeren-Zulte-Waregem (Bultynck)
Brussels-Standard (Jordens)
Dimanche 15h:
Roulers-Mouscron (Bourdouxhe)
Dimanche 18h:
Westerlo-Anderlecht (Allaerts)
Dimanche 20h:
Lierse-Genk (Petitjean)

11:31 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Division 2: déplacement difficile pour Mons

Un déplacement à Ostende n'est jamais chose aisée. Le leader montois n'a pourtant pas le droit à l'erreur sous peine de perdre la première place. Overpelt-Lommel se rend en effet à Tubize qui s'enfonce tant et plus dans le classement. Dessel (4ème) et Waasland (6ème), qui se rencontrent, se doivent de l'emporter pour rester accrochés au bon wagon.
En bas de tableau, épinglons la rencontre à 6 points entre Hamme et Beringen-Heusden-Zolder.
Le programme du week-end:
Samedi 19h30:
Dessel-Waasland (Goudeseune)
Samedi 20h:
Tubize-Overpelt-Lommel (Verbist)
Antwerp-OH Leuven (Moons)
Geel-Eupen (Delacour)
Ostende-Mons (De Bleeckere)
Deinze-Virton (Muyle)
Dimanche 15h:
Renaix-Union (Hutsebaut)
Hamme-BHZ (Noirhomme)
Courtrai-Malines (Burie)

11:14 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Foot étranger: Classico et derby sévillan en Espagne

Allemagne (13ème journée): Bielefeld-Bayern Munich, Werder Brême-Wolfsburg, Cologne-Schalke 04, Dortmund-Hertha Berlin, Mönchengladbach-Leverkusen, Mayence-Francfort, Kaiserslautern-Nuremberg, Hambourg-Duisbourg, Stuttgart-Hanovre.
Angleterre (13ème journée): Wigan-Arsenal, Chelsea-Newcastle, Charlton-Manchester United, Manchester City-Blackburn, Liverpool-Portsmouth, Sunderland-Aston Villa, West Brom-Everton, Tottenham-West Ham, Middlesbrough-Fulham, Birmingham-Bolton.
Espagne (12ème journée): Getafe-Osasuna, Villareal-Saragosse, Real Madrid-Barcelone, FC Séville-Betis Séville, Cadix-Valence, Malaga-Real Sociedad, Espanyol-Majorque, Athletic Bilbao-Alavès, Celta Vigo-Atletico Madrid, Santander-La Corogne.
France (15ème journée): Monaco-Saint-Étienne, Marseille-Nantes, Lyon-Troyes, Auxerre-Lille, Nancy-Le Mans, Lens-Metz, Strasbourg-Nice, Ajaccio-Sochaux, Rennes-Toulouse, Bordeaux-PSG.
Italie (12ème journée): Udinese-Messine, AS Rome-Juventus, Fiorentina-AC Milan, Chievo-Ascoli, Livourne-Empoli, Sampdoria-Lazio, Trévise-Palerme, Lecce-Sienne, Reggina-Cagliari, Inter-Parme.
Pays-Bas (12ème journée): Willem II-Vitesse Arnhem, NAC Breda-Utrecht, ADO La Haye-NEC Nimègue, RKC Waalwijk-PSV, Ajax-Twente, Heracles-RBC Rosendaal, Groningen-AZ Alkmaar, Roda JC-Feyenoord, Sparta Rotterdam-Heerenveen.
Photo Belga: c'est le match de l'année à Santiago Bernabeu (ici Raùl)

10:26 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

17/11/2005

Un arbitre privilégie l'uppercut au carton !

Le journal L'Équipe révèle qu'un arbitre bosniaque a donné un coup de poing à un joueur qui contestait sa décision, le laissant inconscient durant plusieurs minutes.
"L'incident s'est produit mercredi soir, pendant la rencontre opposant les équipes rivales de la capitale bosniaque, Sarajevo et Zeljeznicar, comptant pour les demi-finales de la Coupe de Bosnie. Selon les médecins, le joueur agressé a subi une contusion moyenne. L'arbitre risque une peine pouvant aller jusqu'à un an de suspension."
Le monde du football serait-il devenu fou cette semaine ?

16:38 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |