24/04/2006

Une option, mais pas plus pour Anderlecht

La victoire d'Anderlecht face au Standard met les Bruxellois en position idéale pour coiffer les lauriers. Avec deux points d'avance sur le Standard, ils ont plus que jamais leur sort entre les mains. Mais voilà, la semaine prochaîne, il rendent visite à La Gantoise, dont les ambitions européennes restent intactes. Pendant ce temps, les Liégeois se rendront à Roulers. Il n'est donc pas exclu que les Rouches reprennent la tête au terme de l'avant-dernière journée avant d'affronter à leur tour les Gantois ! Malgré les affaires qui ont secoué le petit monde du football belge cette saison, le championnat reste très passionnant.

Dans la lutte pour le maintien, les carottes semblent bien cuites pour La Louvière. Les Hennuyers pointent maintenant à quatre longueurs du Lierse et se doivent de réaliser un parcoirs parfait lors des deux dernières journées pour encore espérer. Cinq équipes sont encore concernées par la place de barragiste: le Lierse, Beveren, le CS Bruges, Mouscron et Saint-Trond.

Les résultats du week-end:
Anderlecht-Standard 2-0
Charleroi-Zulte-Waregem 2-0
Lokeren-La Louvière 3-2
Beveren-G. Beerschot 0-0
Saint-Trond-Genk 2-2
Lierse-Mouscron 2-0
Roulers-Brussels 0-1
Westerlo-La Gantoise 0-1
FC Bruges-CS Bruges 2-0
Photo Belga: héros malheureux du début de match en ratant un penalty, Pär Zetterberg s'est racheté en expédiant un coup-franc magistral dans la lucarne de Runje

11:37 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/04/2006

Le Standard repasse devant

À quatre journées de la fin, le Standard a repris la tête du classement de la Jupiler League. Informés du nouveau faux pas d'Anderlecht vendredi soir à Charleroi, les Liégeois n'ont pas flanchés à l'heure de se rendre à Westerlo samedi. Ils ont allumé le marquoir dès la 12ème seconde de jeu et ont pu gérer le reste de la partie.
Le titre ne leur est pas assuré pour autant,mais s'ils sortent vainqueurs de leurs deux prochaines rencontres, le plus dûr sera fait pour eux. La semaine prochaine ils reçoivent le Brussels, tandis qu'Anderlecht accueillera Westerlo.
Et dans deux semaines, les deux candidats au titre s'affronteront au Parc Astrid dans un choc pour lequel les superlatifs manquent.

De l'autre côté du classement, la défaite de La Louvière à Beveren donne un petit goût de D2 au stade du Tivoli. Incapables de marquer depuis plus de 600 minutes, battus lors du match qu'il ne fallait pas perdre, les Louviérois ne voient plus vraiment comment ils pourraient échapper à la guillotine... nous non plus ! D'autant que le FC Bruges, Lokeren, Charleroi et Westerlo sont encore au menu de Loups qui font de plus en plus figure d'oiseaux pour le chat.

Les résultats du week-end:
FC Bruges-Zulte-Waregem 2-1 (14' Matthys 0-1, 37' Salou csc 1-1, 63' Verheyen 2-1)
Charleroi-Anderlecht 1-1 (3' Pujol 0-1, 88' Akpala 1-1)
Westerlo-Standard 0-2 (1' Négouai, 63' Rapaic)
Lokeren-La Gantoise 1-2 (10' Foley 0-1, 47' Bouchouari 1-1, 74' Foley 1-2)
Beveren-La Louvière 1-0 (60' Gervinho)
Saint-Trond-CS Bruges 1-1 (12' Nijs 1-0, 69' Pinas 1-1)
Brussels-Mouscron 0-1 (14' Bruno csc)
Lierse-G. Beerschot 0-2 (41' Dosunmu, 82' Hendrikx)
Roulers-Genk 1-2 (58' Lahousse 1-0, 87' Vandamme csc1-1, 93' Daerden 1-2)
Photo Belga: reconverti en attaquant, sa place d'origine, Christian Négouai est l'homme en forme du Standard en cette fin de saison

14:43 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

07/04/2006

Division 1: Anderlecht déforcé pour aller à Charleroi

À quelques heures de Charleroi-Anderlecht, le moral est loin d'être au beau fixe chez les Bruxellois. Serhat Akin et Grégory Pujol sont ainsi les seuls attaquants valides dans le noyau. Quand on sait les difficultés que les grands rencontrent souvent au Stade du Pays de Charleroi, les Mauves ont de quoi se faire du souci.
La chance des Anderlechtois se situe dans le fait que les Carolos auront peut-être déjà la tête à Mouscron où ils joueront leur place en finale de la Coupe de Belgique la semaine prochaine.
Emilio Ferrera sera déjà confronté à un test d'envergure pour sa première rencontre au FC Bruges en recevant Zulte-Waregem dans un derby flandrien qui sent bon la course à l'Europe. Le vainqueur de cet affrontement pourrait bien entendu être La Gantoise qui se déplace à Lokeren.

En bas de tableau, le week-end sera également riche en enseignements. Saint-Trond recevra le CS Bruges tandis que La Louvière ira à Beveren. Une défaite des Hennuyers pourrait sonner le glas de leurs espoirs de maintien.
Photo Belga: Serhat Akin devra faire oublier Frutos ce soir !

Le programme du week-end:
Vendredi 20h30:
FC Bruges-Zulte-Waregem (Jordens)
Charleroi-Anderlecht (Bourdouxhe)
Samedi 18h:
Westerlo-Standard (Petitjean)
Samedi 20h:
Lokeren-La Gantoise (Goudeseune)
Beveren-La Louvière (Wouters)
Saint-Trond-CS Bruges (Bylois)
Lierse-G. Beerschot (Vervecken)
Brussels-Mouscron (Hamer-LUX)
Dimanche 18h:
Roulers-Genk (Ver Eecke)

09:35 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/04/2006

CL: le Barça sans surprise

La victoire de Barcelone face à Benfica hier soir (2-0) nous donne droit à une fabuleuse affiche en demi-finales. L'AC Milan et le Barça se rencontreront en effet pour ce qui aurait pu être une finale de rêve.
Dans l'autre rencontre, Arsenal a pu préserver son avantage forgé à l'aller sans trop de mal contre la Juventus. Les Italiens ont en effet semblé inconsistant et manquant cruellement d'imagination.



Le programme des demi-finales:
AC Milan-Barcelone; Arsenal-Villareal
Photo Belga: Samuel Eto'o

13:17 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/04/2006

CL: Milan qui rit et Milan qui pleure

Les deux clubs milanais étaient engagés en Champion's League hier soir et ils ont connu des fortunes diverses. Après sa courte victoire à l'aller contre Villareal (2-1), l'Inter était en ballotage favorable au moment de se déplacer à Villareal. Cela ne lui a pas suffit puisque les Italiens se sont inclinés 1-0 et sont éliminés. Pour les Espagnols, dont c'est la première participation à l'épreuve, le rêve continue. En 1/2 finales, Villareal affrontera le vainqueur de Juventus-Arsenal. Eu égard à la belle victoire des Gunners à l'aller (2-0), ils sont favoris pour la qualification. Ni Villareal ni Arsenal n'ont encore disputé la moindre finale de Champion's League.

Dans l'autre rencontre, l'AC Milan est venu à bout de Lyon au terme d'un match de très bon niveau. Les champions de France ont tenu la qualification pendant près d'une heure (1-1), mais à deux minutes de la fin, Inzaghi mettait fin à leur rêve, avant que Shevchenko fixe le score à la 93ème.
En demi, l'AC Milan jouera contre Barcelone ou Benfica.
Photo Belga: Filippo Inzaghi

09:11 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |