18/01/2006

Soulier d'Or: y a-t-il vraiment du suspense ?

Le 52ème Soulier d'Or sera distribué ce soir au Casino d'Ostende. Grandissime favori de l'élection: Sergio Conçeiçao. Depuis l'arrivée du Portugais au Standard, les Liégeois alignent les bons résultats. Même s'ils ont manqué la qualification pour la Coupe de l'UEFA en fin de saison dernière, les Rouches étaient incontestablement les plus performants en 2005. Ils le doivent en grande partie à leur capitaine. Conçeiçao apporte sa classe et sa hargne au Standard et cela porte ses fruits. Si le Soulier d'Or récompense le meilleur joueur du championnat, il ne fait aucun doute que le capitaine du Standard sera lauréat ce soir.

Cependant, le comportement du Portugais n'est pas toujours exemplaire. Son engagement parfois limite, sa fâcheuse tendance à jouer l'intimidation et son arrogance agacent. De plus, la gifle donnée à Marc Delire en début de saison a choqué bon nombre de journalistes. Or, ils composent un électorat important du Soulier d'Or.

 

Principaux concurrents de Conçeiçao dans la course à la précieuse chaussure, les Anderlechtois Vincent Kompany et Christian Wilhelmsson.

Wilhelmsson est cité comme principal outsider. Il occupe la même position que Conçeiçao et, tout comme lui, il attire énormément de ballons et peut faire basculer un match sur un coup de génie. Mais les statistiques du Suédois sont moins éloquentes que celles du Portugais. Chippen aime le show et le privilégie trop souvent à l'efficacité.

 

Tenant du titre, Kompany a été freiné par les blessures en 2005. Il n'a ainsi que peu joué au début de l'actuelle saison. Mais lors de son retour, Vince s'est souvent montré décisif. Son but au Betis Séville a par exemple permis à Anderlecht de renouer avec la victoire en Champion's League.

 

Le podium devrait être occupé par les trois joueurs précédemment cité, mais d'autres méritent une place d'honneur. Voici quelques exemples:

Gert Verheyen: à plus de 35 ans, Verheyen demeure la pièce maîtresse du FC Bruges. Travailleur, opportuniste et intelligent, il n'a pourtant jamais été apprécié à sa juste valeur.

Anthony Vanden Borre: l'année 2005 fut celle de la confirmation pour VDB. Quand il est positionné en milieu de terrain, Anthony Vanden Borre peut laisser éclater tout son talent. Il lui manque cependant encore un peu de planches.

Silvio Proto: héros de La Louvière la saison dernière, Proto fut la star du mercato de l'été. Le feuilleton de son passage à Anderlecht a tenu le petit monde du foot en haleine durant quelques semaines. Après des débuts difficiles, Proto a montré qu'il pouvait supporter la pression. Ses performances dans le but des Diables sont remarquables également.

Photo Belga: Vincent Kompany, le Soulier d'Or 2004

10:44 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

SUSPENSE POUR LE SOULIER D'OR Il n'y a pas beaucoup de suspense parce qu'il parait que le jury craint les représailles s'il ne vote pas pour Conceiao ...

Écrit par : Rouche Dehonte | 18/01/2006

MDR Toujours le mot pour rire Rouche Dehonte. Elle est très drôle ! lol

Écrit par : Fonzy | 18/01/2006

S'exprimer dans le respect Cher Zorro,

Cette rubriques de commentaires est destinée à tout un chacun désirant s'exprimer. Il y a cependant quelques règles à respecter. Les messages à caractère irrespectueux et injurieux sont donc automatiquement effacés.

Écrit par : Arnaud LEMIRE | 19/01/2006

Les commentaires sont fermés.