12/12/2005

CM 2006: Allemagne-Costa Rica en ouverture

Le tirage au sort de la Coupe du Monde 2006 qui a eu lieu vendredi a relativement épargné l'Allemagne, tandis que l'Argentine est la tête de série la moins gâtée. Le match d'ouverture opposera l'Allemagne au Costa Rica le 9 juin prochain.
Voici une analyse groupe par groupe de ce tirage au sort:
Groupe A:
L'Allemagne n'a pas à se plaindre du sort. Les trois équipes qui l'affronteront sont en effet relativement abordables. Après le Costa Rica en ouverture, nos voisins se verront offrir un derby contre la Pologne. L'Équateur est la quatrième équipe de ce groupe.
S'ils parviennent à gérer la pression qui pèse inévitablement sur le pays organisateur, les hommes de Klinsmann devraient disputer les 1/8 de finale. La lutte pour la deuxième place qualificative sera ouverte.

Groupe B:
Sven Goran Eriksson, l'entraîneur suédois de l'Angleterre, voulait à tout prix éviter de jouer contre son pays. Raté, la dernière rencontre du groupe, peut-être décisive pour la qualification opposera ces deux pays.
Trinidad et Tobago, emmené par l'ancien buteur de Manchester United Dwight Yorke, figure aussi dans ce groupe. La quatrième équipe est le Paraguay.
Angleterre et Suède sont favorites pour l'accès au deuxième tour.

Groupe C:
Dans chaque compétition existe inévitablement un groupe explosif, ordinairement appelé "groupe de la mort". C'est incontestablement le cas de ce groupe C qui rassemble plus ou moins les équipes les plus fortes de chaque chapeau. Argentine, Côte d'Ivoire, Pays-Bas et Serbie-Monténégro, c'est du lourd ! Fréquemment cités comme favoris ou du moins outsiders, l'Argentine et les Pays-Bas auront déjà fort à faire pour disputer les 1/8 de finale.

Groupe D:
Bien que n'étant pas tête de série, le Portugal a été ménagé par le tirage au sort. Opposés au Mexique et à l'Iran, les Lusitaniens ont les moyens de franchir le cap. La première rencontre de cette phase finale pourrait tout de même se révéler délicate pour eux car ils seront opposés à l'Angola, une ancienne colonie portugaise. Symboliquement, cette rencontre voudra le détour.

Groupe E:
Il s'agit incontestablement d'une mauvaise pêche pour l'Italie. Habitués à démarrer leurs tournois en douceur pour monter en puissance au fil du temps, les Transalpins ne pourront pas se permettre de louper leur entrée en matière sous peine d'aller aux devant d'une grande déconvenue. Le Ghana, les USA et la République tchèque ont certainement les moyens d'embêter la Squadra Azzura.

Groupe F:
Grand favori du tournoi, le Brésil devrait passer sans beaucoup de problèmes le cap du premier tour. La Croatie, l'Australie et le Japon ne devraient pas lui causer trop de soucis. À noter que le Japon est entraîné par Zico, l'ancienne star de la Seleçao.

Groupe G:
La France et la Suisse ne se quittent décidémment plus. Opposés lors de l'Euro 2004 et de la phase qualificative pour cette Coupe du Monde, ils sont à nouveau versés dans le même groupe. La Corée du Sud, demi-finaliste en 2002, n'est pas un client pour ces deux nations. Ancienne colonie française, le Togo voudra certainement faire tomber les Bleus, à l'image du Sénégal il y a quatre ans.

Groupe H:
L'Espagne et l'Ukraine devraient sortir de ce groupe complété par la Tunisie et l'Arabie Saoudite. Mais les deux nations européennes se rencontrent lors du premier match, ce qui pourrait mettre beaucoup de pression sur l'éventuel battu.
Photo Belga: Sven Goran Eriksson, l'entraîneur suédois de l'Angleterre

10:19 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Pas facile pour la France Ce sera pas facile pour la France ; aux éliminatoires, la France n'a jamais battu la Suisse, l'équipe de France n'est pas très "stable", à mon avis, les adversaires sont satisfaits d'avoir eu la France pour tête de série.
Sympa ton blog ; cela m'a permis d'être un peu au courant du championnat belge.
(si tu vas sur mon blog, il n'y a rien en ce moment, car j'efface systématiquement ce que je fais…)
Dommage qu'il n'y ait pas la Belgique…

Écrit par : black-knight | 14/12/2005

FRANCE C'est sure ! la FRance ne fait plus du tout peur desormais ! meme si elle detient toujours une belle cote UEFA, son niveau de jeu actuel n'a rien a envier aux pays de secondes zones ! La Hongrie par exemple aurait bien sa place dans cette coupe du monde ! car elle avait inquiété la france !

Écrit par : bellxone | 15/12/2005

Les commentaires sont fermés.