29/11/2005

Arbitrage: l'oreillette oui, la vidéo peut-être

Jean-Claude Jourquin (photo Belga) a confirmé que l'oreillette serait utilisée dès le mois de janvier pour favoriser la communication entre les arbitres et leurs assistants lors des rencontres de D1. Le président de la Commission Centrale des Arbitres (CCA) déclare à l'agence Belga: "une bonne communication entre les arbitres pendant la rencontre est un must abslu. Pour améliorer cette communication, l'utilisation de l'oreillette est un permier pas. Le système est déjà employé en France en D1 et D2 et fonctionne sans problème. Nous l'avons déjà utilisé en Belgique lors d'un match des réserves entre le Lierse et Anderlecht. Le test s'est avéré concluant."

La CCA envisage également d'aider les arbitres de façon beaucoup plus révolutionnaire. La vidéo pourrait être prochaînement utilisée lors de phases litigieuses. "Concrètement, les images seraient utilisées dans trois cas explique M. Jourquin: doute sur un but, sur une faute de main ou une faute dans la surface de réparation. L'arbitre principal demanderait alors au 4è arbitre de consulter les images vidéo afin de revoir l'action de jeu pour se faire une meilleure idée. Cela doit rester une aide, pas un méthode de remplacement."

Cette position est étonnante quand on sait que depuis de nombreuses années, la CCA explique qu'elle ne peut utiliser la vidéo sans l'autorisation de l'International Board (le comité qui décide des changements de règlement). Or, ce n'est toujours pas le cas. Sans doute les Fédérations veulent-elles mettre la pression sur le Board en prenant l'initiative.

16:16 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Enfin, ca bouge ! Enfin, y a une bonne idée qui sort de la tête de ses messieurs de l'URBSFA ! Pourvu que ça continue ! C une bonne chose d'avoir recours à la video pr les phases litigieuses mais il faudrait aussi l'utiliser pr suspendre les joueurs victimes de mauvais gestes ou de simulation...

Écrit par : asconero | 30/11/2005

... Je pense qu'effectivement ça peut être une bonne idée. Seulement parfois, même en revoyant une phase sous plusieurs angles différents, on arrive pas à se faire une idée... Parallèlement, il faudrait aussi professionnaliser l'arbitrage.

Écrit par : Corben | 30/11/2005

ENFIN !!!! Ce sont les Anderlechtois qui vont pas être content !!!! ( les spécialistes de la simulation)

Écrit par : FRED | 30/11/2005

Comme au rugby appliquons le meme systeme Pourquoi ne pas utiliser le meme systeme qu au Rugby..
A chaque fois que l arbitre ne sais pas il fait appel a la decision et je n ai jamais vu de mauvaise reaction de la part des equipes presente sur le terrain

Écrit par : mauve a fond | 30/11/2005

correction Je voulais dire appel a la video

Écrit par : mauve a fond | 30/11/2005

on parle mais rien n'avance ! pour ma part tous ces discours me font vraiment sourire ! l'oreille oui et la video bien sure ! mais qu'attendent les instances ? ! !

Écrit par : bellxone | 02/12/2005

Les commentaires sont fermés.