17/11/2005

Les Suisses agressés dans leur vestiaire

Ce qu'il s'est passé hier dans les vestiaires du stade d'Istanbul à l'issue du match entre la Turquie et la Suisse est tout simplement incroyable. Certains joueurs turcs ont en effet agressé les Suisses dans leur vestiaire, frustrés qu'ils étaient par leur élimination. Stéphane Grichting, le joueur d'Auxerre a été hospitalisé. Il a le canal urinaire perforé après avoir reçu un coup de pied dans le bas ventre !
«C’est un véritable scandale, déclare l'entraîneur suisse Köbi Kuhn dans la DH. Je n’ai pas vu tout ce qui s’est produit dans ce vestiaire, mais le fait de constater que les policiers turcs n’ont pas hésité une seconde à frapper aussi les gens de la télévision turque pour les empêcher de filmer la scène est révélateur du climat dans lequel nous avons baigné la fin de ce match».

La FIFA attend les preuves des faits décrits avant de saisir la Commission de discipline.
Sepp Blatter, le président suisse de la FIFA, s'est lui déclaré "fou de rage". Il évoque des sanctions exemplaires qui pourraient aller jusqu'à l'exclusion pure et simple de la Turquie des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010. Ce serait la moindre des choses !
Photo Belga: Stéphane Grichting (en blanc)

11:02 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (13) |  Facebook |

Commentaires

!!!! J'espère que cette équipe sera bannie des compétitions officielles pour un bout de temps...

Écrit par : Corben | 17/11/2005

Mauvais perdant Tres mauvais perdant, et dire que l on dira apres, que c'est l emotion.
Il devrait non seulement, etres discalifier pour 2010, et qu au moindre incident, lors de rencontre, coupe du monde, coupe des coupes etc, que se soit, joueurs, entraineurs, policiers, supporters, dès un incident de leur part, sanction lourde, discalifier, ammende, suspensions etc.
Et dire qu il veulent rentrer dans l europe, et ben ou allons nous.
Roger

Écrit par : Roger | 17/11/2005

Ne mélangeons pas tout ... Le geste des joueurs turcs est inexcusable, il mérite une sanction lourde comme d'etre exclu des éliminatoires de la coupe du monde 2010 !

Mtnt, faisant partie d'Amnesty International, je vous demanderai, Roger, de ne pas mélanger sport et politique ! Vos propos sont à la limite du racisme en disant "Et dire qu il veulent rentrer dans l europe, et ben ou allons nous". Ce n'est pas le peuple turc qui est responsable de cette agression seulement leurs joueurs déçus d'etre éliminés et, donc, je ne vois pas du tout le rapport entre l'entrée dans l'Union Européenne de la Turquie et ces incidents ! Je vous demanderai à l'avenir de surveiller votre langage, sans quoi je n'hésiterai pas à porter plainte... (Je vs rappelle qu'il y a un code de conduite sur ce blog, (re)lisez-le, ca vous fera du bien ! )

Écrit par : CCU | 17/11/2005

D'accord avec CCU Je partage totalement l'avis de CCU. Il n'est pas question de faire l'amalgame entre ces incidents et l'actualité politique.

Écrit par : Arnaud Lemire | 17/11/2005

CCU J'suis d'accord avec toi, mais les incidents à l'aéroport et l' "accueil" réservé aux Suisses (qui ont mis plus de 2h30 pour sortir de l'aéroport) par les turques font que ça devient assez risqué de jouer ou d'arbitrer là-bas...

la réputation de toute la turquie va en souffrir...

Écrit par : Corben | 17/11/2005

ccu Sans être raciste où faire de la politique force est de constater, sur les images de la fin de match, que ce ne sont pas les joueurs qui canardaient les Suisses à leur sortie du terrain.

Écrit par : Rouche Dehonte | 17/11/2005

ccu moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec ccu. déjà je voudrais lui faire remarquer que ce ne sont pas les joueurs mais bien les gens dans le stade qui ont attaqués les suisses. Meme les policiers s'en sont pris a eux... vous trouvez ca normal vous que les "forces de l'ordre" s'en prennent a des étrangers? si la turquie ne sait pas se procurer des flics normaux je ne vois pas ce qu'ils ont a faire en union européenne. je ne veux pas non plus faire un trop grand lien entre ca et leurs entrée dans l'union européenne mais force est de constater que la violence est très présente dans ce pays!! rien qu'en sachant qu'ils ont été acceuillis a l'aréoport par des jets d'objets, qu 'ils sont restés plus de deux heures dans l'aéroport bloqués par la police, ensuite il y a meme eu des reponsables de l'aéroport qui ont montrer des panneau fort menacant je trouve, eh bien je trouve ca totalement intolérable dans les autres pays européens ont ne voit pas ca... maintenant c'est juste mon avis c'est tout et ce n'est pas pq j'ai dit clà qu'il faut penser imédiatement que je suis un raciste! ca n'a totalement rien avoir

Écrit par : fabian | 17/11/2005

Reponse Je sais très bien que la Turquie n'est pas un exemple en ce qui concerne les droits de l'homme. Je suis bien placé pour le savoir ! Mais je n'aime pas l'amalgame qui a été fait ! La réaction du public, des joueurs et de la Police turque est inadmissible, c'est indéniable.
Et oui c'est raciste de dire "Où allons-nous si la Turquie entre dans l'UE ?" !! Tout le monde naît libre et egaux en droit et en DIGNITE ! Et c'est clairement porter atteinte à la dignité du peuple turc que de tenir de tels propos... Et ça aussi, c'est indéniable !

Écrit par : CCU | 18/11/2005

CCU Ce n'est pas le propos ici, CCU, mais je tiens aussi à dire que l'attitude des turques est raciste et indigne d'un peuple de démocrate... et se transporte également chez nous, jusqu'au football amateur que je pratique où il est fréquent que des incidents se produisent (matchs arrêtés, bagarres, etc)... et j'en suis fort attristé.

Écrit par : Corben | 18/11/2005

CCU Qu'est ce qui est réellement raciste: pourfendre les Kurdes et nier le génocide Arménien où bien exprimer sa crainte de voir la Turquie actuelle rentrer dans l'Europe?

Écrit par : Rouche Dehonte | 18/11/2005

Reponce a CCU Il n y a pas eu de propos raciste . C'est plutot vous qui prenez les choses a votre convenance.

J'ai dit :Et dire qu il veulent rentrer dans l europe, et ben ou allons nous.

Vous avez dit :Où allons-nous si la Turquie entre dans l'UE ?"

Oui ou allons nous, si on ne sais pas respecter la securité, le respect de chacun, la liberté de chacun, pour une manifestation sportive, un match de foot simplement.
Tout pays europeen ont montrer pate blanches concernant la securité de toute personne, etrangere ou non, au respect de celle ci, a ca sécurité, a ses droits etc.
Ici malheureusement ont a pas vu cela.
Ou allons nous en effet, si nous, europeen, avons du faire des efforts, des concessions, pour entrer dans l europe, et que si nous acceptons qu un futur europeen, ne respecte pas cela, un minimum(un simple match de foot), l europe n a plus lieu d etres, elle, nous, se seront battut pour rien.
Mais de la a dire, que j ai tenu des propos raciste, desoller mais reliser mes propos.
Je vous signale aussi, chere CCU, que je milite pour les droit de l homme, depuis pas mes couches culotte, mais pas loing.
De plus, rentrer dans l union europenne, n est pas seulement politique comme vous dite, mais ca concerne les manifestations sportives, intelectelles, culturelles et bien d autres.
Personnellement, que la turquie rentre ou non dans l europe, ce n est pas vous ou moi qui allons en decider, je ne suis ni pour ni contre, car je n ai pas suivi tout depuis le debut, et cela ne serait pas respectueux de ma part de prendre positions la dessus.
Mais une choses est sure, si la turquie rentre ou pas dans l europe, des sanction exemplaire doive etres prise a l encontre de se que l on viens de voire. Mais, ceux ci doivent s appliquer a tout pays, clubs commettant le meme genre d incident.
Je ne suis en aucun ca raciste, et vos insinuation pourait porter atteinte a ma pesonne, donc avant d accuser qq de limite rasiste, introspecter vous.
Roger

Écrit par : ROGER | 18/11/2005

En reponce Bonjour,
Je suis turc et vit en belgique depuis 23 ans.
Je suis decut du comportement de mon pays durant la recontre de footbal.
Je suis pour une sanction, et ne suis pas étonné de se qui ses passer.
Je suis aussi entre deux eau, concernant la rentrée du pays en europe.
Le discourt de monsieur roger, n est pas du tout a mes yeux raciste.
Je trouve qu il a raison , et je suis decut de l image que l on a de nous ici.
Cependant, comme il le dit, si on ne sait pas organiser un rencontre de footbal sans se taper dessus, que se pasera t il apres.
J espere simplement que les personnes qui ont causé ses bagarres seront punies severrement, et que vous ne porterez pas rigeur a toute notre communuaté.
CCU, regardons la verité en face, donnons une autre image a la base de nous, au lieu de vouloir essayer de porter plaintes contres des prpos qui ne sont pas raciste.
Oktar

Écrit par : Oktar | 18/11/2005

blog football turquie suisse sur la TSR ahurissant! la dimension que prend cette affaire. Déja plus de 600 interventions sur le blog TSR.
http://tsr.blogs.com/football/
Certains débloquent à fond et mélangent tout: bref le racisme n'est pas loin à ressurgir

Écrit par : mana | 21/11/2005

Les commentaires sont fermés.