26/09/2005

Injustifiée l'exclusion d'Onyewu?

21ème minute du match G. Beerschot-Standard: Ogushi Onyewu est exclu par l'arbitre M. Ver Eecke. Pour les Standardmen, aucun doute, cette décision les a injustement privé de la victoire.
Onyewu, habituellement très propre, s'est pourtant rendu coupable d'un geste anti-sportif et surtout dangereux pour l'intégrité physique de son adversaire en lui écrasant l'épaule de sa semelle. L'international américain ne peut même pas invoquer la maladresse, son pied étant clairement dirigé vers son adversaire.
Le plus étonnant dans cette affaire, c'est que la presse, tant écrite qu'audiovisuelle, semble unanime: cette exclusion était trop sévère. Que faut-il donc pour qu'un arbitre sorte un carton rouge? L'an dernier un joueur de Beveren avait été victime d'une très grave fracture après un tackle assassin. L'arbitre avait simplement vu jaune et avait été, à raison, considérablement critiqué.
Quelques mois plus tard, Steven Laybut casse la cheville de Thomas Chatelle à la suite d'un tackle appuyé certes, mais réglementairemant correct. L'arbitre n'avait pas exclu le joueur gantois et avait également été cloué au pilori par les journalistes.
Si Agyeman avait eu le bras cassé suite à la charge d'Onyewu, l'ensemble des observateurs aurait sans doute trouvé ce bristol rouge justifiée.
Est-ce la blessure qui doit déterminer la sanction? Non, le rôle des arbitres est d'empêcher que des sportifs soient "cassés" sur un terrain de football. Alors messieurs les journalistes, si vous voulez que les civières disparaissent des terrains, cessez de tirer sur l'ambulance arbitrale!
Photo Belga

12:31 Écrit par Arnaud Lemire | Lien permanent | Commentaires (16) |  Facebook |

Commentaires

peut etre Moi je pense que si le standard n'aurait pas été classé 1er le carton aurait été jaune...
ou meme si le fautif aurait été un anderlechtois le carton aurait été jaune egalement...
il y a trop de disfonctionnement dans le corps arbitral de notre pays malheureusement...
Et le tacle de Agyeman sur Onyewu les 2 jambes en avant,si Onyewu ne saute pas c'est lui qui a les chevilles cassées...

Écrit par : Jip | 26/09/2005

faut voir d' accord avec toi si il ne saute pas c' est peut-être lui qui a les chevilles cassés et encore faut voit mais pourquoi quand il retombe il laisse trainer sa jambe sur son adversaire ????

Écrit par : fab | 26/09/2005

tout a fait d'accord je n'excuse po le geste de onyewu,sanction méritée...
ms je tiens juste a souligné les mal fonctionnement et l'arbitrage a 2 vitesse du championnat...
pcq le gba n'y est po allé avec le dos de la cuillere...
ms bon je respect qd meme les arbitre car ca doit etre dur de réagir comem ca sur 0.2seconde de meme pr les juges de touches...

Écrit par : jip | 26/09/2005

Le foot doit rester un sport S'il y a un arbitrage a deux vitesses dans ce pays, je dirais plutôt que c'est à l'avantage des grosses pointures du championnat. Quoi qu'il en soit, rien n'excuse une faute volontaire et le geste d'Onyewu était tout simplement scandaleux. Est-il vraiment nécessaire de blesser gravement un adversaire pour gagner un match? Le foot doit rester un sport, une passion... et tout geste antisportif doit être sanctionné. Quant aux arbitres, il reste des hommes comme les autres, avec des qualités et des défauts, avec des bons et des mauvais jours et ils doivent effectivement réagir très rapidement, ce qui n'est pas toujours évident. Moi, en tous cas, je les admire, car ils sont présents chaque week-end malgré les insultes et les coups.

Écrit par : lamu | 26/09/2005

A VOIR TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC JIP, CAR LE TACLE DU JOUEUR DU GBA
ETAIT POUR LE MOINS UN PETIT ATTENTAT ET AURAIT DU ETRE SANCTIONNE DE LA MEME MANIERE

Écrit par : LOU | 26/09/2005

!!!! peut-etre mais il ne doit jamais réagir de cette manière, lou

Écrit par : fab | 26/09/2005

onyewu je viens de revoir la phase et je trouve bizarre cette carte rouge. Maintenent si nous somes supporters du standard il n'y a rien, mais si nous sommes supporters d'anderlecht ou SURTOUT DE CHARLEROI, alors Onyewu est un criminel

Écrit par : bernard | 26/09/2005

le standard derange??? Il n'y a pas eu de carton sur le tacles les 2 pied en avant plus d'autres fautes du GBA qui aurait vallu aussi des cartons!!! Si il attaque pas avec les 2 pied en avant Onyewu ne doit pas réatterir dessus(??? moi j'ai pas l'impression qui lui retombe vachament dessus, en tous cas pas pour lui faire mal!!), donc pour moi le standard dérange et on lui siffle tout et n'importe quoi...la ou d'autres équipes n'ont pas reçu de cartons (un joueur de Beveren avait été victime d'une très grave fracture après un tackle assassin, Steven Laybut casse la cheville de Thomas Chatelle à la suite d'un tackle appuyé , ...) Faut-il etre une équipue qui joue en mauve et blanc dans la capital (sans cité de noms) de notre pays pour avoir droit a des penaltys, de ne pas recevoir de cartons, etc....
Le débat est lancé....

Écrit par : topaz33 | 26/09/2005

Onyewu il retombe ou il peut c'est tout.

Écrit par : stef | 26/09/2005

onyewu moi je trouve que lorsque tu vois un joueur qui arrive les deux pieds en avant comme un furieux tu ne sais rien faire d'autres que de sauter mais ensuite en general tu n'as pas le temps de faire attention au joueur au sol!! ca va tellement vite... beaucoup disent que le joueur du gba n'a pas eu de carton mais si juste après que l'arbitre donne le carton rouge a onyewu il sort le jaune pour celui du gba! la télévision n'a pas fait attentiona à ca mais le carton jaune était bien là!
mon avis dans tout ca c'est que les deux joueurs auraient dû se prendre un carton jaune! si celui du gba n'aurait pas foncé comme il l'a fait eh bien il n'y aurait jamais eu ce geste! mais j'accepte les erreurs des arbitres car réagir dans la seconde qui suit est loin d'etre évident

Écrit par : fabian | 27/09/2005

SOYONS SPORTIFS !!!! Arretons de trouver des circonstances aténuantes à ONEYWU.
Si ce geste avait été commis par un joueur du GBA nous aurions trouvé son exclusion tout à fait normale.
De plus il ne faut pas oublier le CADEAU fait par l'arbitre à ASSOU en fin de match: il ferme les yeux une seconde agression par derrière et ne l'exclut pas.

Écrit par : ROUCHE DEHONTE | 27/09/2005

Arbitrage à deux vitesses? Tout le monde sait que l'arbitrage en Belgique devient d'un niveau assez faible.
Moi,honnêtement quand je revois la faute. Je me demande toujours pourquoi,l'arbitre sort le carton rouge à Oneywu et rien au joueur Anversois!! Il devait attendre que ce joueur ce relève et lui donner la jaune pour le tackle. Mais,généralement l'arbitre s'appitoie très vite devant de bons commédiens.

Écrit par : Paul | 28/09/2005

Supporter de foot Je pose une question à tous ceux qui disent que Onyewu méritait la carte rouge? si Onyewu n'avait pas sauté pour éviter le tacle du joueur du GBA peut etre serait il avec une cheville cassée? Regarder le cas Chatelle-Laybut le pauvre chatelle n'a pas eu l'occasion de se venger. le tacle etait assassin il l'a evité et est retombé dessus. intentionellement ou pas? ben lui seul le sait. mais en tout cas ce qui me fait rire en foot c'est qu'on comdamne souvent le joueur agressé qui se venge. dans pareil cas je vois un joueur foncé sur moi et tacler comme un fou furieux si je l'evite et que je peux retombé dessus je n'hésite pas. certains vont dire que je connais pas le fair-play. j'ai une opinion. Les petites équipes sans talent (tel le GBA par exemple) se batte avec leurs moyens et c'est légitime mais se battre pour le ballon au point de mettre en peril une saison d'un joueur la je suis pas d'accord. si tu veux faire mal à l'adversaire il ya les sports de combats. A t-on deja vu Onyewu avoir un comportement anti-sportif? j'en ai pas souvenir mais la il a ete agressé et s'est certainement vengé en n'évitant pas de retombé dessus. Enfin je suis d'accord avec le fa

Écrit par : pedreiro | 29/09/2005

supporter de foot Je continue mon commentaire. Enfin je suis d'accord avec le fait que l'arbitrage favorise les grosses équipes mais je pense surtout à Anderlecht (que j'apprécie) et Brugges car le standard dont je ne suis pas supporter (lisez plus bas ) est souvent lésé et de temps en temps avantagé.
Enfin je précise que je suis Italien et supporter de la Juventus et de tous et aucun club Belge en particulier donc qu'on ne vienne pas me dire que je suis por-standard. Je terminerai en disans que j'espere encore voir la Belgique en coupe du monde meme si les espoirs sont infimes. Je vis en Belgique, ej joue au foot, j'adore le foot et je suis le championnat Belge par loisir .

Écrit par : pedreiro | 29/09/2005

supporter de foot Je continue mon commentaire. Enfin je suis d'accord avec le fait que l'arbitrage favorise les grosses équipes mais je pense surtout à Anderlecht (que j'apprécie) et Brugges car le standard dont je ne suis pas supporter (lisez plus bas ) est souvent lésé et de temps en temps avantagé.
Enfin je précise que je suis Italien et supporter de la Juventus et de tous et aucun club Belge en particulier donc qu'on ne vienne pas me dire que je suis por-standard. Je terminerai en disans que j'espere encore voir la Belgique en coupe du monde meme si les espoirs sont infimes. Je vis en Belgique, ej joue au foot, j'adore le foot et je suis le championnat Belge par loisir .

Écrit par : pedreiro | 29/09/2005

supporter de foot Je continue mon commentaire. Enfin je suis d'accord avec le fait que l'arbitrage favorise les grosses équipes mais je pense surtout à Anderlecht (que j'apprécie) et Brugges car le standard dont je ne suis pas supporter (lisez plus bas ) est souvent lésé et de temps en temps avantagé.
Enfin je précise que je suis Italien et supporter de la Juventus et de tous et aucun club Belge en particulier donc qu'on ne vienne pas me dire que je suis por-standard. Je terminerai en disans que j'espere encore voir la Belgique en coupe du monde meme si les espoirs sont infimes. Je vis en Belgique, ej joue au foot, j'adore le foot et je suis le championnat Belge par loisir .

Écrit par : pedreiro | 29/09/2005

Les commentaires sont fermés.